Le processus d’ODR repose sur une participation
citoyenne active et continue.
Que ce soit au travers de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), des réunions citoyennes,
des groupes de travail, de consultations en ligne, de rencontres de publics-cibles…
Les informations-consultations
Les agents de développement de la FRW organisent des réunions d’information et de consultation dans les villages afin de présenter la démarche et le diagnostic du territoire, pour ensuite recueillir les premières attentes de la population.
À l’issue de ces réunions, est mise en place la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
Documents
PV
La CLDR
Un espace d’expression citoyenne
Organe consultatif, la CLDR est le lieu de l’expression citoyenne et du débat démocratique.
Sa composition reflète la diversité de la population et veille à une représentativité équilibrée selon différents critères (âge, caractéristiques socio-économiques, répartition géographique sur le territoire, etc.)
Constituée pour toute la durée de l’Opération de Développement Rural et composée de trois quarts d’habitants volontaires et d’un quart d’élus locaux désignés par le Conseil communal. Ses membres se réunissent à intervalles réguliers.
Un vecteur d’information et de concertation
La CLDR joue un rôle de relais entre la population et la commune. Elle agit comme une commission d’avis, mais peut aussi s’exprimer d’initiative. Les décisions finales du ressort du Conseil communal.
Ce rôle de médiation est essentiel à la dynamique participative : d’une part, il permet d’enrichir les débats grâce aux contributions citoyennes ; d’autre part, il assure le retour d’information vers la population sur l’état d’avancement des projets et les décisions prises.
Un lieu de construction d’avis collectifs
Les idées et propositions exprimées par les membres sont débattues en assemblée afin de dégager une position commune, au service de l’intérêt collectif.
Pendant l’élaboration du Programme communal de développement rural (PCDR), la CLDR intervient à chaque étape : analyse du diagnostic, réflexion thématique, définition des objectifs et sélection des projets. Elle approuve ensuite l’avant-projet de PCDR, soumis par la suite au vote du Conseil communal.
Un espace de suivi des projets du PCDR.
Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement wallon, les membres de la CLDR assurent le suivi des projets en veillant aux objectifs de la stratégie à atteindre.
Ils contribuent à la mise en œuvre des projets.
Composition de la CLDR (Conseil communal 05/2025)
Voir la composition de la CLDR
Documents
PV
- PV 16/09/25 – Approbation avant-projet de PCDR
- PV 22/04/25 – Analyse fiches projets des lots 2 et 3
- PV 20/03/25 – Analyse fiches projets du lot 1 – fin
- PV 20/02/25 – Analyse fiches projets du lot 1 – suite
Rapport annuel
À venir
Les Groupes de Travail (GT)
La CLDR peut mettre en place des Groupes de Travail ouverts à tous pour l’appuyer dans ses réflexions ou concrétiser des actions.
Selon les besoins et demandes émanant du terrain, ces groupes se forment autour de thématiques spécifiques (économie, villages, agriculture, tourisme, etc.).
Tout habitant peut participer librement. Encadrés par les agents de la FRW, ces groupes fonctionnent de manière souple et évolutive.
GT en activité
- GT Jeunes
- GT Agriculteurs
Participation en ligne
La plateforme de participation citoyenne de la FRW permet de prolonger la consultation en ligne. Vous pouvez y consulter les idées et projets, suivre leur évolution, proposer des contributions, commenter ou voter selon l’objet de la consultation, et retrouver les informations utiles.
Inscrivez-vous pour être tenu(e) informé(e) des consultations en cours ou à venir dans votre commune : Plateforme participative.
Pour rester informé et ne manquer aucun rendez-vous, rencontres, ou événements…
