En cours
Mettre en place un budget participatif
Un budget participatif est un processus au cours duquel les habitants d’une commune ou d’un quartier sont amenés à décider de l’affectation d’une partie du budget extraordinaire des ressources publiques.
Un premier appel à projet en 2023 puis un second en 2024 a permis de soutenir des initiatives citoyennes, collectives et durables.

Renforcer la participation citoyenne
Le projet consiste à valoriser et développer la participation citoyenne afin de tenter de la rendre plus dynamique, plus intégrée et plus constructive via la mise en place de différentes actions.
La commune a mise en place un conseil des jeunes, des ainés et a renouvelé la CLDR.

Organiser des actions propreté récurrentes
Le projet consiste à mettre en place une série d’actions ciblées sur la production de déchets, leur traitement et la propreté publique.
La commune de Bernissart participe régulièrement au nettoyage de printemps et a organisé divers actions de propreté dans le cadre de Bewapp a la Cité du Préau.

Améliorer le niveau d’équipements des structures publiques
Le projet consiste à mettre à niveau ou compléter les équipements ou le confort des salles communales existantes ne nécessitant pas de rénovation profonde.
Des travaux sont en cours à la salle d’Harchies.

Renforcer l’attractivité du Centre Omnisports du Préau
Dans la continuité des investissements en cours pour le site du Préau, le projet consiste à en développer l’attractivité récréative. 2023 : Finalisation des travaux de toitures et de la salle des sports. 2024 : Rénovation de l’éclairage et pose de panneaux photovoltaïques

Rénover et valoriser l’espace KAMARA
Le projet consiste en la rénovation du site dit « Kamara », en une Maison de Village fonctionnelle et répondant aux besoins des citoyens et des associations se composera d’une grande salle et d’un espace polyvalent (volet 1), et d’autre part en logements moyens (volet 2).

Sécuriser le RaVel et le réseau vélo
Le projet consiste à sécuriser le maillage du territoire en plusieurs points à travers plusieurs actions:
Aménager les points accidentogènes, améliorer la qualité des itinéraires, etc.

Créer des liaisons douces intervillages
Sur base des travaux de la C.L.D.R., du GT « Mobilité douce », de la C.C.A.T.M. et de l’inventaire des sentiers réalisé, le projet consiste à compléter le maillage d’itinéraires lents entre les villages par des travaux et des aménagements adaptés

Sécuriser les abords des écoles et sensibiliser les enfants et les parents
Le projet consiste à mettre en place pour chaque abord des écoles bernissartoises un dispositif adapté à la configuration des lieux et permettant d’améliorer la sécurité des différents usagers.

Mettre en place des outils de diffusions des produits locaux
Le projet consiste à sensibiliser les habitants à l’existence et à la valeur de l’économie de proximité et à une alimentation composée de produits de saison issus de circuits courts. Le guide touristique reprend notamment la liste des producteurs de l’entité

Créer des espaces-test d’agriculture durable
Le projet consiste à mettre à disposition des terres cultivables pour le lancement de nouveaux maraîchers ou éleveurs locaux, dans une philosophie de circuits courts. En 2024, aménagement d’un terrain du CPAS pour la création d’un espace de maraichage visant à alimenter l’épicerie sociale.

Mettre en place une stratégie de développement commercial local
Le projet consiste à adopter et mettre en œuvre une stratégie de développement commercial local. En 2023, l’Agence de Développement Locale a déposé un projet « horizon proximité » visant le soutien au commerce local

Promouvoir et optimiser le commerce ambulant et les marchés hebdomadaires
Le projet consiste à stimuler et valoriser les commerces ambulants et les marchés périodiques, comme des compléments à la trame commerciale ‘fixe’ du territoire

Mettre en vie le Moulin de Blaton
Le projet consiste à réhabiliter le moulin de Blaton dans ses fonctions et à amorcer une dynamique de circuit court autour de l’activité meunière.La réunion de négociation du 28/05/24 n’a pas abouti à l’obtention d’une convention-faisabilité.

Créer un nouveau marais didactique en lien avec les marais d’Harchies
Le projet consiste à développer l’intérêt didactique et l’attractivité touristique des Marais d’Harchies tout en préservant la qualité et la richesse du site.

Protéger et développer les sites naturels sensibles
Le projet consiste à mettre en place des dispositifs pour la protection et la mise en valeur des sites naturels sensibles du territoire.Gestion des Mares du Rivage (éco-paturage) et création de nouvel mare avec l’appel à projet BiodiverCité.

S’engager dans une cogestion différenciée des espaces verts
Le projet consiste à intégrer la gestion différenciée et la participation citoyenne dans le plan d’entretien de l’ensemble des espaces jardinés communaux.Projet de « Verdissement des quartiers » mené avec le Plan de Cohésion social en cours dans différents quartiers de l’entité.

Créer et accompagner des jardins et des vergers partagés
Le projet consiste à développer des initiatives d’espaces partagés dans les villages et les quartiers de la commune, dans le prolongement du projet de gestion différenciée des espaces verts. Création d’un verger à Bernissart par un groupe de citoyen grâce au budget participatif

Consolider et créer de nouveaux circuits et produits touristiques
Le projet consiste à visibiliser, mettre en cohérence et renforcer la large offre touristique qui propose Bernissart. Création d’un parcours aventure de jeu Salix et d’une enquête policière au Musée de l’iguanodon.

Renforcer la signalisation et la signalétique touristiques et directionnelles
Le projet consiste à repenser la signalétique de manière globale sur l’entité afin d’en faire un support de développement.

Créer une structure d’écopâturage pour l’entretien des espaces verts communaux
Le projet consiste à doter la commune d’un troupeau d’ovins et de caprins dont la mission principale sera d’entretenir des espaces enherbés pour les premiers, de débroussailler des espaces verts ordinaires pour les seconds.

Mettre en œuvre le PCA « Bernissart-Lac »
A l’issue de l’instruction du Schéma d’Orientation Local portant sur la valorisation du Lac de Bernissart et de ses abords, il s’agit de mobiliser les moyens nécessaires à l’application des dispositions qui y seront prévues.

Poursuivre la montée en puissance du Musée de l’Iguanodon et de la Machine à Feu
Le projet consiste à poursuivre le renforcement de la qualité scénographique et de la diversité événementielle des deux sites emblématiques du patrimoine historique bernissartois.

Développer des équipements et des activités pour les jeunes
Le projet consiste à implanter des équipements spécialement dédiés aux jeunes (10-18 ans) et répondant à leurs attentes et à leurs besoins.Remplacement de petits équipements sportifs à la cité du préau.

Créer une cohérence graphique des espaces et bâtiments publics
Le projet consiste à mettre en place un outil d’aide à la décision couvrant la plupart des aménagements et des équipements du patrimoine public.

Aménager le cœur d’Harchies – Place Croix
Le projet consiste à requalifier l’espace-public dit « Place-Croix ». Le nom donné à cet espace est lié à la configuration du site : une place « rond-point » où les circulations automobiles et les mâts électriques dominent le paysage.

Finaliser les aménagements du pôle de loisirs du Préau
Le Pôle de loisirs du Préau, à Bernissart, offre un panel d’équipements de loisirs : le Complexe Omnisport, la piscine, la Fermette du Préau, l’étang de pêche, le mini-golf, le camping

Envie de découvrir d’autres projets et mesurer l’étendue des champs d’action du développement rural ? Rendez-vous sur…