En cours


Rhisnes – 1.01 Logements intergénérationnels et local polyvalent au parc des Dames Blanches

Le projet vise à exploiter un bâtiment existant désaffecté en logements et en espaces de rencontre, s’inscrivant ainsi dans la dynamique de transformation du parc des Dames Blanches.

Rhisnes – 1.03 Aménager le parc communal des Dames Blanches

Le parc, d’une superficie de 5,20 ha, a été acquis par la Commune qui y prévoit la démolition de l’actuelle villa et la construction d’une nouvelle Administration communale. Des parkings ont également été prévus. Ce projet vise à aménager le parc des dames Blanches en un lieu de vie, de détente, de rencontres et d’apprentissage pour valoriser le caractère naturel évident du parc, qui est plébiscité par les habitants.

Meux – 1.07 Aménager le coeur de Meux et mettre en valeur le patrimoine local

Le projet vise l’aménagement des espaces publics du coeur de village de Meux : la place de Meux et les rues des alentours polarisent en effet les activités socio-collectives et les commerces.

Rhisnes et Bovesse – 1.11 Mener une réflexion stratégique en vue du réaménagement des quartiers de gares

Cette fiche-projet a pour objectif de mettre en place un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur l’aménagement des quartiers de gare. La Bruyère est une des rares communes rurales à être desservie par le train.

La Bruyère – 1.13 Baliser les chemins de promenade

La Bruyère est une commune riche en sentiers et chemins de promenade, ces derniers relient l’ensemble des sept villages qui la composent. Afin de préserver cet héritage, il est nécessaire de réfléchir à une évolution concertée de ce dernier. La Commune a déjà réfléchi à des actions en faveur des chemins, des arbres, haies et boisements qui les bordent. Un balisage des chemins de promenade inventoriés sur la commune est une première étape vers une meilleure utilisation et préservation de ces sentiers.

Rhisnes – 2.02 Coeur de village de Rhisnes

Il est important de donner une véritable identité au coeur de village de Rhisnes, de mettre en valeur le patrimoine local, tout en modernisant la disposition urbanistique des lieux.
La place communale est évidemment la centralité de ce coeur de Rhisnes, sur lequel les efforts doivent en partie se concentrer.

La Bruyère – 2.05 Modes doux – Développer les liaisons inter-villages

Ce projet vise à créer trois liaisons modes doux qui dans leur ensemble contribueront à développer un maillage inter-villages pour piétons et cyclistes à La Bruyère. Les tracés, proposés par le groupe de travail voies lentes suite à plusieurs visites de terrain, permettent de relier les sept villages de La Bruyère entre eux, à savoir Rhisnes, Emines, Warisoulx, Bovesse, Meux, Saint Denis et Villers-lez-Heest.

Émines – 2.08 Restructurer le cœur de village d’Émines

Le projet vise la restructuration du coeur de village en intégrant le projet de hall sportif et les infrastructures existantes. Le but est notamment d’améliorer les capacités d’accueil du quartier et la qualité des espaces publics.

Saint-Denis – 3.01 Aménager le cœur de Saint-Denis

Le projet visera l’amélioration de la convivialité et de la sécurité des espaces publics, la mise en valeur du patrimoine et des infrastructures (notamment l’église Saint-Denis et l’école communale), et contribuera à développer les activités économiques et culturelles existantes.

Warisoulx – 3.02 Aménager le cœur du village de Warisoulx et mettre en valeur le patrimoine

Le projet visera la rationalisation de la mobilité, la mise en valeur de l’école et de l’église, l’augmentation des capacités d’accueil, l’installation de mobilier urbain de qualité, ainsi qu’un effet de porte en venant de Villers-lez-Heest afin de marquer l’entrée du village. Les aménagements concrets à réaliser sont encore à définir et puiseront dans les expériences d’aménagement d’autres coeurs de village tels que celui de Rhisnes ou de Villers-lez-Heest (fiche projet II.2 et II.3).

La Bruyère – 3.07 Compléter le maillage inter-villages

Ce projet a pour objectif le développement de liaisons douces inter-villages (vélos et piétons) afin de favoriser les déplacements à pied et à vélo sur la commune de La Bruyère.

La Bruyère – 3.08 Renforcer les services à la jeunesse

Le projet prévoit d’améliorer et de développer les services destinés à la jeunesse et à l’enfance afin de permettre une meilleure intégration et implication dans la vie locale des jeunes générations et de prendre en compte leurs besoins particuliers en termes d’infrastructures.
Un service « action jeunesse et intergénérationnelle » a été mis en place par la commune en mars 2012. Sa mission consiste en la mise en œuvre de la politique « jeunesse » et « intergénérationnelle » à La Bruyère. Le projet vise à soutenir ce service dans son travail en favorisant la réalisation de diverses mesures qui relèvent de son domaine d’action.

La Bruyère – 3.12 Protéger les vallées du Houyoux et de la Mehaigne

La fiche-projet vise la réalisation et le financement d’actions de valorisation et de protection des vallées du Houyoux et de la Mehaigne.

La Bruyère – 3.13 Développer du logement pour les jeunes ménages et les personnes âgées

Depuis les années 1980, la population de La Bruyère est en croissance. L’afflux de nouveaux habitants génère des besoins en logement dont la Commune devra tenir compte.

Terminées


Retour en haut