En cours
Créer la maison rurale – la Cigale
Située à l’entrée de Frasnes-lez-Buissenal, tout à coté du « rond-point des fourmis », la maison rurale La Cigale sera un lieu dédié aux associations et à la culture. Son inauguration est prévue pour 2026.

Signer la charte du PCDN
Ce projet a pour but d’engager la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing dans un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) afin de maintenir et développer la biodiversité dans l’entité. Un groupe de travail BiodiverCité suit désormais les projets nature-environnement de la commune.

Mettre en valeur les éléments du patrimoine
Ce projet vise à préserver le patrimoine de l’entité, à le restaurer si nécessaire et à le faire connaitre. La commission patrimoine suit ce projet et a réalisé des expositions et récemment des carnets à retrouver ici

Viabiliser le site de Frasnes-les-Bassins – Aménager un pôle d’accueil
Le projet consiste à créer un hall d’accueil comprenant une zone d’accueil, des sanitaires, et un espace pouvant accueillir des foodtrucks. Les travaux sur le site ont débuté en 2025. Le subside de 650.000€ comprend également l’aménagement du pôle d’accueil.

Viabiliser le site de Frasnes-les-Bassins – connecter FLB au pôle rural
Le projet a pour but d’améliorer la visibilité de Frasnes-Les-Bassins depuis le centre immédiat de Frasnes et notamment de la N529 tout en favorisant l’accès des modes doux pour le site.

Favoriser l’utilisation quotidienne du vélo – Créer un réseau de déplacements sécurisés
Le projet a pour but d’encourager la pratique quotidienne du vélo en aménageant des liaisons cyclables entre les pôles d’attraction et les noyaux villageois. Il prévoit également l’installation d’équipements et de signalisation.

Favoriser le sport par la création d’aires de jeux de plein air
Le projet vise à installer des petites infrastructures récréatives afin d’en faire des lieux de rencontre et de favoriser la pratique du sport. Des agrès ont été installés entre l’entrée du site de Frasnes-Les-Bassins et la résidence service.

Pérenniser les collaborations nord/sud existantes
Le projet vise à maintenir et développer les échanges culturels développés notamment dans le cadre du projet Vanakkam en Inde. L’asbl Vanakkam est très active dans l’aide à la coopération en Inde et est soutenue chaque année par la Commune de Frasnes.

Aménager ponctuellement les sentiers
Ce projet vise à aménager les sentiers ou les itinéraires cyclables avec du mobilier adapté : bancs, lieux de repos, panneaux d’orientation, stationnement, etc. Ce projet est mené de manière continue. Par exemple, des panneaux de sensibilisation ont été posés tout comme des indications F45b.

Développer l’agroforesterie sur le territoire frasnois
L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Elle
permet à la fois d’augmenter la production, de diversifier les revenus et les services écologiques et d’assurer la préservation et le renouvellement des ressources naturelles.

Réseau de mobilité douce- développer un réseau de liaisons lentes et sécurisées
Le projet consiste à aménager un réseau cohérent de chemins et sentiers pour les usagers non motorisés, cyclistes ou non, afin de relier les villages. Il vise également à faciliter la pratique du vélo de manière sécurisée.

Étudier le potentiel en énergies renouvelables
Le projet vise à analyser de manière globale la capacité de la Commune en énergies renouvelables, en se basant sur les actions déja menées (éolien, championnat des énergies renouvelables) mais aussi sur les potentialités futures (bois, gaz, etc).

Créer de nouvelles infrastructures sportives
Le projet vise à développer la pratique du sport en créant de nouveaux espaces intérieurs et extérieurs.

Aménager les portes d’entrées de l’entité
Ce projet vise à signaler les portes d’entrées de manière à permettre une identification propre de l’entité.

Mettre en œuvre la charte « Jardins au naturel »
Le projet vise à inciter les particuliers à adopter une charte d’éco-jardin ou jardin au naturel, en s’inspirant de la Charte Réseau Nature de Natagora.

Terminées
Réseau de mobilité douce – créer une voie verte (ligne 86)
Le projet consiste à créer une voie verte en lieu et place de l’ancienne ligne 86 reliant Leuze-en-Hainaut à Renaix. L’objectif est de faire le lien avec le réseau RAVeL ainsi qu’au niveau local en connectant le réseau de voies lentes.

Créer un parking de covoiturage
Le projet consiste à créer un parking de covoiturage tout à coté du rond-point des fourmis. L’écoparking de covoiturage, au pied de l’autoroute E429/A8, a été inauguré le 6 février 2019 et compte 95 emplacements, dont 4 PMR, et un abri pouvant accueillir des deux-roues.

Créer une structure d’accueil pour le coworking
Ce projet vise à créer un espace de coworking en milieu rural. Une structure de coworking est proposée au Carré Long, dans le zoning de la sucrerie, par Ideta : http://www.escoworking.be/

Restaurer la salle « Tutur et Julia »
Le projet prévoit de rénover la salle Tutur et Julia ; il s’agit notamment d’isoler les salles, d’améliorer les sanitaires et de réaménager les espaces extérieurs. Le poste le plus urgent concernait l’amélioration des sanitaires. Ces travaux ont été réalisés en 2018.

Créer une plate-forme interservices
La création de la plateforme interservices de l’Administration communale avait pour but d’élaborer une charte d’engagement communal en faveur du développement durable, d’en appliquer les principes dans la mise en œuvre des projets communaux et de réaliser un plan d’actions communales en faveur du développement durable..

Créer un salon de la jeunesse
Le projet consistait à organiser un salon de la jeunesse informant les parents de Frasnes –Lez-Anvaing de l’offre en matières de garderies, d’accueil extra-scolaire, d’activités culturelles, sportives et associatives, de mouvements de jeunesse et d’associations diverses.

Envie de découvrir d’autres projets et mesurer l’étendue des champs d’action du développement rural ? Rendez-vous sur…
