En cours
Elouges – Réaménager l’ancienne maison communale (Mulpas)
Ce projet envisage la réaffectation des lieux en un espace d’interprétation, comprenant des salles polyvalentes pour les associations et une vitrine de la mémoire douroise ainsi qu’une nouvelle salle polyvalent de 70 m².

Petit-Dour – Aménager le cœur de village
Le projet vise à repenser le cœur de village, comprenant l’espace « place » jouxtant l’église ainsi que la rue Ropaix traversant le village. Il y a également lieu de tenir compte de la ruelle Totomme menant au bois de la Tassonnière et permettant de rejoindre la rue Saussette.

Elouges – Aménager le cœur de village
Le projet vise à réaménager complètement le centre du village d’Elouges. Il comprendra la création d’espaces de convivialité et la réorganisation du stationnement au niveau de la place ainsi qu’au square des combattants.

Diversifier l’accès aux produits locaux
Ce projet suggère de développer l’accès aux produits locaux par la pérennisation des marchés du terroir, par l’utilisation de ces ressources par les collectivités locales et par leur mise en valeur.

Petit-Dour et Sars-La Bruyère – Créer un réseau de mobilité douce : réseau secondaire
Le projet prévoit la création d’une piste cyclopiétonne entre Petit-Dour et Sars-la-Bruyère (Frameries).
Prochaines étapes : la mise en adjudication et les travaux.

Créer un maillage d’équipements sportifs
Le projet vise à compléter et rééquilibrer l’offre sportive sur le territoire de l’entité, en adaptant les infrastructures en fonction des besoins de la population.
Un premier parcours santé a été installé sur le site du Belvédère en 2017.

Inscrire Dour dans les actions Cœur de Hainaut et dans un volet frontalier
Ce projet consiste, d’une part, à maintenir et amplifier la participation de la commune dans le bassin de vie Cœur du Hainaut et, d’autre part, à pérenniser et développer les collaborations avec la commune voisine de Bavay (France). Les projets de points-nœuds, favorisant la mobilité cyclable, ont été développés à l’échelle du Cœur du Hainaut, tandis que des collaborations se nouent régulièrement avec le Parc Naturel des Hauts Pays

Améliorer la biodiversité – acquisition de zones caractéristiques et restaurables
Ce projet vise à préserver la biodiversité des zones naturelles protégées présentes sur le territoire.
Diverses actions sont menées via des subsides comme l’appel à projet « BiodiverCité ». Suivez la page Facebook PCDN Dour pour plus d’infos

Faire vivre le réseau de mobilité douce
Cette fiche projet sollicite la population afin qu’elle s’approprie le nouveau réseau de mobilité douce, destiné aux piétons et cyclistes, qui doit voir le jour sur la base des différents projets issus du PCDR qui seront réalisés à court et moyen terme.
Diverses activités, de promotion, de sensibilisation, etc., sont régulièrement organisées avec les écoles, les citoyens, …

Terminées
Créer un réseau de mobilité douce – artères principales
Ce projet avait pour but de créer un itinéraire, tant pour les piétons que pour les cyclistes, entre Dour, Petit-Dour et Blaugies, d’une part par l’aménagement d’une piste cyclopiétonne en site propre le long de la rue d’Offignies et d’autre part par une piste suggérée vers les centres de Petit-Dour et de Blaugies

Dour – Aménager le site des Cocars
Le projet consiste à valoriser le bois des Cocars notamment via une réorganisation et un aménagement des voies de liaison douce. La signalisation et la sécurisation de certains tronçons, ainsi que le développement d’une partie du site vouée aux loisirs et une autre à l’environnement ont également été imaginés.

Wihéries – Aménager le cœur de village
Le projet vise à renforcer les liens entre les points d’intérêt formant le cœur du village, et à réaménager les espaces références du cœur de village : la place de l’église, la place du jeu de balle et sa Maison du Peuple, ainsi que le parc communal.
La place a été inaugurée le 18 septembre 2021

Doter Dour d’une stratégie touristique
Le projet consiste à faire réaliser, par un bureau d’études spécialisé dans le domaine du tourisme, un plan touristique stratégique tourné vers le développement durable.Après avoir reçu sa reconnaissance officielle, l’Office du tourisme a ouvert ses portes sur le site du Belvédère en mai 2018.

Créer une ADL
Le projet propose la mise en place d’une Agence de développement locale (ADL) au niveau communal, voire trans-communal, dans le but de soutenir les projets et activités économiques sur le territoire.
L’ASBL « Dour centre-ville » remplit un rôle de développement local pour le commerce, la communication, la mobilité ou encore la convivialité.

Petit-Dour – Donner une nouvelle vocation à l’ancienne cure
Le projet vise à restaurer l’ancienne cure de Petit-Dour en améliorant les conditions d’occupation du lieu et en y prévoyant de nouvelles affectations. L’ancienne cure a été vendue à un particulier. Une rénovation est prévue

Mettre en réseau les associations
Ce projet vise à réaliser un agenda annuel commun à toutes les associations implantées sur l’entité et reprenant l’ensemble de leurs activités. Le Plan de cohésion sociale (PCS) a repris la gestion de la maison des associations à Blaugies et a élaboré un calendrier biannuel des associations, salons, etc. actifs sur l’entité.

Réaliser un aménagement paysager des entrées de village
L’objectif de cette fiche est d’améliorer le paysage des entrées de village et des espaces résiduels pour garantir un meilleur cadre de vie.

Mettre en place un Agenda 21 Local
Ce projet consiste à établir un Agenda 21 Local, soit un programme d’actions concrètes permettant d’instaurer, lors de la réalisation et la gestion de projets, un équilibre entre les quatre piliers du développement durable. Dour est par ailleurs devenu commune Zéro Déchet

Envie de découvrir d’autres projets et mesurer l’étendue des champs d’action du développement rural ? Rendez-vous sur…
