En cours
I.1.01 Action Patrimoine
La première fiche immatérielle du PCDR s’intitule « I.1.01 – Entretien et valorisation du petit patrimoine ».
Dès 2017, la CLDR s’est investie dans ce projet. Elle a tout d’abord défini ce qu’elle entendait par petit patrimoine et créé une fiche d’inventaire,
Ensuite, elle s’est réparti le travail de terrain, avec un coordinateur par village.
Tous les renseignements ont été intégrés dans une grille.
Les éléments patrimoniaux ont été cartographiés et répartis par catégorie à l’aide d’icônes.
Ensuite, la CLDR a identifié les éléments qui nécessitent une restauration/valorisation prioritaire.
Cliquez ici pour visualiser la carte
En 2025, la CLDR a décidé de valoriser tout ce travail d’inventaire en créant des circuits patrimoniaux dans les villages.
La première étape est de définir les options techniques à privilégier avec les acteurs du tourisme (SI, Maison du tourisme). Ensuite, la CLDR planchera sur le contenu et la mise en œuvre de ce projet.
Appel à projets « recensement du petit patrimoine »
La candidature de la Commune a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « recensement du petit patrimoine populaire wallon (PPPW) ».
Cet inventaire compte 116 éléments du PPPW et concerne les catégories suivantes :
1. Points d’eau
2. petit patrimoine sacré
4. signalisation
11. patrimoine militaire et commémoration
13. outils anciens
15. biens relatifs à la faune, la flore et aux minéraux
17. ateliers
Un concours photos a été organisé; il a débouché sur une exposition au Centre d’animation touristique à Daverdisse.
Ce recensement est repris à l’adresse suivante : recensement petit patrimoine – sélectionnez la commune de Daverdisse
I.1.03 – Information et communication sur la gestion durable de la forêt
Le 11/09/2017, une conférence a été organisée à l’attention de tous les habitants. Les intervenants ont présenté les rôles de la forêt, les principaux utilisateurs de la ressource et le DNF. Un débat avec l’assemblée a permis de préciser certains éléments.
Une convention a été conclue avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée – CAPFP, afin d’aider les propriétaires de parcelles de moins de 5 ha à gérer leur bien (plantations, conseils d’entretien, vente, arrachage,…). Cette opération a connu un beau succès parmi les propriétaires privés.
Des articles d’information ont été insérés dans le bulletin communal.
Le 21/11/2023, une soirée d’information sur le projet de plan d’aménagement forestier a été organisée à l’attention de la population; avant son adoption par le Conseil communal.
Les bois communaux répondent à la nouvelle charte PEFC.
La Commune a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « forêt résiliente » en 2024. Des plantations ont été faites et une soirée d’information a été organisée sur le sujet en collaboration avec la CAPFP.
Terminées
M.1.03 – Réhabilitation du site de l’ancien presbytère en maison des associations à Haut-Fays
L’infrastructure, composée de deux modules, vise à accueillir les jeunes et les associations du village et de la commune. La polyvalence est favorisée au maximum : grâce aux trois salles aménagées côté placette, diverses réunions pourront se tenir simultanément. Cerise sur le gâteau, les jeunes disposent aussi de leurs propres locaux.
L’expression architecturale se veut claire, simple, pratique et bien intégrée dans son environnement. Un soin tout particulier a été apporté à l’isolation et aux économies d’énergie.
Le bâtiment est érigé sur le site de l’ancien presbytère ; une placette fera le lien avec la nouvelle maison rurale, qui viendra prochainement compléter l’offre en lieux de rencontre pour les habitants.

M1.02 Finalisation de la voie lente vers Bièvre
Auteur de projet : INASEP
Entreprises Pirot et NPA
Cette voie lente trancommunale et transprovinciale permet de relier Gembes à Graide Station (Bièvre). Ce tronçon fait partie du vélo-route transfrontalier.
Sur Daverdisse, les travaux ont consisté à aménager le cheminement à partir de Gembes, poser une nouvelle passerelle au-dessus de l’Almache [Voir le reportage de TVLux sur le sujet] et créer une aire de convivialité.
Dans un second temps, une borne de recharge des vélos électriques a été installée à l’aire de convivialité (subsides Pollec).
Le projet a été inauguré le 1er juillet 2022.
N’hésitez pas à le parcourir à pied, à vélo, à cheval !

M1.01 Aménagement d’une maison de village et de ses abords à Gembes
Auteur de projet : M. Luc De Potter
L’entreprise Collignon a commencé les travaux en juillet 2021 pour les terminer en septembre 2022 ; juste avant la kermesse du village. La maison de village a été inaugurée en septembre 2023.

Envie de découvrir d’autres projets et mesurer l’étendue des champs d’action du développement rural ? Rendez-vous sur…
