Des projets par et pour
les citoyens !
Le PCDR est un programme participatif initié par votre commune, avec l’accompagnement de la FRW.
Il réunit les citoyens, les élus et les forces vives du territoire autour d’un projet de développement rural sur dix ans.
Ce site s’adresse à tout(e) citoyen(ne) souhaitant s’informer ou s’impliquer dans la démarche.
LE PCDR
Un programme global
L’Opération de Développement Rural (ODR) est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelles et associatives,…
De cette réflexion nait un outil qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d’années à venir. C’est le Programme communal de développement rural, le PCDR.
Un processus participatif
L’ ODR se construit au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Pendant toute la durée de l’ODR, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) sert d’interface entre la population et le Conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (max. 1/4).
Des moyens pour agir
La Région wallonne met à disposition un budget spécifique pour soutenir la mise en œuvre du PCDR en contribuant au financement de certains projets. La Fondation Rurale de Wallonie et ses équipes accompagnent la participation citoyenne et la réalisation des projets.
SUR LE TERRAIN
Des projets pour l’avenir
Les projets répondent aux besoins et demandes objectivés des habitants de la commune.
Pour des raisons de faisabilité humaine et financière, ces projets sont programmés dans le temps et se réalisent sur 10 ans.
Impliquez-vous !
Une participation continue
Tout au long de l’ODR, chaque citoyen peut contribuer en fonction de son temps, de ses moyens ou de ses compétences, que ce soit en participant aux réunions d’information et consultation, en devenant membre de la CLDR, en prenant part à un groupe de travail, en votant en ligne pour des projets…
