En cours


Grandglise – Créer des logements intergénérationnels

Le projet consiste à créer 3 logements intergénérationnels (1 logement unifamilial et 2 logements pour personnes âgées) dans l’ancienne école communale de Grandglise et à valoriser les abords (ancienne cour et verger).

Mettre en place un diagnostic sanitaire et énergétique des bâtiments communaux 

Le projet vise à doter l’administration communale d’un outil de gestion des bâtiments communaux en mettant en place une veille sanitaire et énergétique de ceux-ci.

​La commune a répondu à l’appel UE City Facility soutenant les projets d’énergie durable et a obtenu 60.000€. Deux membres du personnel ont été formées et réaliseront des audits énergétiques.

Développer les outils de communication

Le projet consiste à exploiter, développer et optimiser les outils de communication à disposition des autorités communales et de l’administration.​

L’amélioration du site internet communal s’est continuée, une nouvelle charte graphique a été mise en place et la signalétique directionnelle améliorée.


Renforcer l’E-administration

Le projet vise à anticiper la création du nouveau pôle administratif central et offrir le plus rapidement possible des moyens efficaces d’accès aux services publics.

Le projet est rendu obligatoire par des directives européennes et est en évolution constante, comme en atteste par exemple la mise en ligne des délibérations communales  

Opération « entrées de village »

Le projet consiste à aménager les entrées de villages de manière à renforcer la visibilité, l’identité
belœilloise, à sécuriser la traversée des agglomérations et à valoriser chaque village.

La somme est inscrite au budget communal et l’avis de la CLDR a été rendu sur les implantations et contenus .

Aménager la drève Ninove et la place Paul Pastur à Quevaucamps

Le projet consiste à aménager la Drève Ninove pour permettre de connecter, pour les usagers doux, les deux centres principaux du village.​ Divers aménagements ont été réalisés dans le cadre de BiodiverCité 2023


Mettre en place une cantine durable

Ce projet vise l’instauration d’une alimentation durable au sein des collectivités : dans les écoles, au sein du Centre d’action sociale et des différents services publics.

A l’initiative du CPAS, le nouveau cuisinier travaille avec des produits de proximité ; les plats sont distribués entre autres aux écoles.

Opération « chapelles »

Les chapelles ont été identifiées durant toute l’élaboration du PCDR comme étant intégrées dans le paysage belœillois et auxquelles de nombreux habitants sont attachés.

La restauration de la chapelle Saint Martin a été réalisée par la commune, l’inventaire et la promotion de ces patrimoine est mené en continu par le GT Chapelles 

Créer un verger conservatoire

Le projet consiste à créer un espace rassemblant des espèces végétales rustiques anciennes ou nouvelles, rares ou communes des vergers, potagers, jardins et haies vives locales.

L’implantation des arbres, haies et de l’enclos est terminée ; la suite, l’aménagement des abords et de la bergerie sera du ressort d’un permis d’urbanisme

Retour en haut